Lors d’une consultation d’ostéopathie, votre praticien commence toujours par un interrogatoire qui consiste à vous questionner sur votre motif de consultation, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et familiaux.
Où ?
Depuis quand ?
Comment ?
Quelles sont les évolutions (amélioration, aggravation) de votre douleur ?
Votre thérapeute a besoin de connaître votre histoire avant la survenue de ce pourquoi vous venez consulter.
Pour cela, il vous demandera vos derniers examens paracliniques (radio, scanner, irm, bilan sanguin) ainsi que vos traitements en cours.
Ceci a pour but d’orienter son traitement ostéopathique, de commencer à choisir la technique adéquate ou au contraire de faire un diagnostique d’exclusion.
Lors de ce dernier cas, votre ostéopathe vous orientera vers la médecine traditionnelle qui trouvera un traitement plus efficace ou plus adapté à votre problème.
Durant cet examen, votre praticien va vous observer, effectuer des tests cliniques spécifiques pour exclure des pathologies relevant d’une autre discipline,et enfin un examen palpatoire.
Il va vous observer; - en train de vous mouvoir afin de déceler d’éventuel déséquilibre dans votre démarche.
- en position statique afin de déceler un déséquilibre postural.
C’est durant cet examen que l’ostéopathe mets en pratique les principes fondamentaux ostéopathiques.
C’est grâce à l’éducation palpatoire qu’il a eu au cours de sa formation, qu’il va rechercher et trouver les différentes pertes de mobilités des structures du corps lui permettant d’élaborer un diagnostique ostéopathique.
À la fin de cet examen, l’ostéopathe doit avoir une vision plus précise et une compréhension des origines de votre problème lui permettant d’élaborer un traitement ostéopathique optimal.
Le traitement consiste à rétablir la mobilité de vos structures (articulations, viscères, organes, muscles, fascias ....).
Cette restauration de mobilité enclenche des mécanismes d’autorégulation favorisation le retour de la santé.
Pour cela, il possède un arsenal de techniques (structurelles, fonctionnelles, viscérales, crânienne, myofasciales, biodynamiques...) dans lequel il va puiser la ou les techniques utiles et adaptées à vous.
Suivant la chronicité du motif de consultation, l’évolution des symptômes vont plus ou moins être rapidement favorable.
En effet, si les symptômes sont aigus ( moins de 48 h), les résultats se feront sentir dès la fin de la séance et continueront à s’améliorer les heures et jours suivants.
Par contre si les symptômes sont chroniques (depuis plusieurs mois ou années), les résultats auront une évolution plus lente pouvant même se résorber au bout de quelques mois nécessitant une 2ème consultation.
Ceci s’expliquant par le fait que le corps ayant trouvé une certaine adaptation au problème pendant des mois ou des années, garde en mémoire ces solutions qu’il essaie de retrouver dès qu’un petit déséquilibre réapparaît.
Il faut donc faire une « piqûre de rappel » pour bien informer le corps qu’il n’a plus besoin de s’adapter ainsi puisque la cause a été traitée.
Cabinet d'ostéopathie Principal de Jérôme TROTOUX
95 Ch Sainte Marie Résidence VILLA Saintes Maries Appt 47 Bat 3
30200 BAGNOLS SUR CEZE
Tel : 04 66 50 94 07
Port : 06 72 70 44 20
N° siret : 43408540300021
Cabinet d'ostéopathie secondaire de Jérôme TROTOUX
POLE DE SANTE
2 rue madeleine Brès
26700 PIERRELATTE
Port : 06 72 70 44 20
n°siret : 43408540300062
N° ADELI : 30 00 00 148