• facebook
  • google_plus
  • twitter
  • instagram
brand-logo accueil
  • que peut traiter ou prévenir l'ostéopathie ?
  • déroulement d'une séance
  • ostéopathie en entreprise
  • qu'est qu'un ostéopathe DO mrof ?
  • tarifs et remboursement mutuelle

QU’EST QUE L’OSTEOPATHIE ?

 

"L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé."

(Référentiel Profession Ostéopathe ®)

 

L’ostéopathie vient du terme OSTEOPATHY inventé par son fondateur américain Andrew Taylor STILL ( 1828-1917 ). 

 

fondateur de l'ostéopathie andrew Taylor Still

 

OSTEO- du latin osteon (particule de structure en mouvement) pour définir toutes les structures du corps (Os, muscles, fascias, organes, sang...)

 

-PATHY de l’américain path(-y) (le chemin) 

 

Nous pouvons ainsi le traduire par 

« le chemin de la structure en mouvement »

 

Les 3 principes fondamentaux ostéopathiques

 

« La vie, c’est le mouvement ».

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, tout bouge dans l’univers. Les plus grands scientifiques vous le diront, même le vide sidéral présente des mouvements d’ondes.

Ce principe s’applique à tout dans l’univers et plus particulièrement aux êtres vivants.

Au niveau du corps humain, toutes les structures anatomiques, des plus denses ( os, dents, cartilages...)aux plus fluides (sang, lymphe, Liquide Céphalo-Rachidien...)  communiquent, sont en mouvement les unes par rapport aux autres.

Ce sont grâce à tous ces mouvements et surtout à leur harmonie que la santé et la vie existe.

 

Le but donc de l’ostéopathe sera d’écouter, de tester et d’harmoniser tous ces mouvements pour que l’être vivant maintienne sa santé. 

 

« la structure gouverne la fonction »

 

Depuis que la vie est apparue sur terre, il y a 3,5 milliards d’années, les êtres vivants n’ont cessé de s’adapter à leur environnement afin d’être plus performant et en meilleure santé pour perpétuer son espèce.

Des premières molécules organiques (acides aminés, sucre..), en passant par les premières cellules (protocellules) la membrane semi-perméable des protocellules

jusqu’à l’homo sapiens sapiens, tous ont développé des structures leurs permettant une fonction de reproduction (ou réplication) ou de protection.

Prenons l’exemple d’une structure fondamentale dans l’évolution de la vie, la membrane semi-perméable des protocellules.

 

Cette membrane a pour fonction de protéger les éléments indispensables(chromosomes) à la survie de la cellule du monde extérieur mais aussi d’échanger avec ce monde.

Tout comme la peau, cette structure permet les mêmes fonctions.

Durant l’évolution, les êtres vivants ont eu besoin d’autres fonctions (marcher, mâcher etc...) et ont donc développé d’autres structures (articulations, dents etc...)

Nous voyons par cet exemple que ce principe ostéopathique est universel et peut être appliqué de la plus petite échelle à la plus grande.

 

En appliquant ces 2 premiers principes, l’ostéopathe va rechercher quelles structures du corps sont en limitation de mobilité pouvant entraîner le ou les troubles fonctionnels pour lesquels le patient vient consulter.

 

« la loi de l’artère est suprême »

 

Dans ce principe A.T.STILL mets l’accent sur le rôle de la vascularisation qui est « suprême ». Elle permet en effet de nourrir toutes les structures du corps pour fonctionner de façon optimale.

Mais ce principe ne se limite pas au sang, il faut le comprendre dans sa globalité. Ce sont en fait tous les liquides organiques (sang, lymphe, Liquide Céphalo-Rachidien,...) qui sont visés dans ce principe ostéopathique.

Ainsi une autre notion se dégage de ce principe, c’est l’homéostasie qui est la capacité à l’organisme de s’autoréguler, s’autoréparer. C’est grâce à tous ces liquides que le corps peut cicatriser, se protéger des intrus (bactéries, virus, parasite ...), s’adapter à son environnement en régulant sa température par exemple etc...

 

 

En appliquant ce dernier principe, nous pouvons constater que l’ostéopathe, par ses connaissances anatomiques et physiologiques, peut aider le corps à mieux s’autoréguler, se protéger bref se maintenir en bonne santé.

 

Cabinet d'ostéopathie Principal de Jérôme TROTOUX 

95 Ch Sainte Marie  Résidence VILLA Saintes Maries Appt 47 Bat 3 

30200 BAGNOLS SUR CEZE 

 

Tel : 04 66 50 94 07 

Port : 06 72 70 44 20

  

N° siret : 43408540300021

Cabinet d'ostéopathie secondaire de Jérôme TROTOUX

POLE DE SANTE

2 rue madeleine Brès

26700 PIERRELATTE

 

Port : 06 72 70 44 20

 

 

n°siret : 43408540300062

N° ADELI : 30 00 00 148